mercredi 12 décembre 2012

Rôle des défenseurs centraux

Bonjour,

Ancien défenseur que j'étais, j'ai à coeur d'avoir une défense de fer, imperméable (Ou presque) dont les défenseurs centraux sont des piliers importants.

Voici quelques aspects du rôle de ce poste.

Le poste de défenseur central a subi une profonde mutation depuis la marginalisation des défenses à 3 et la raréfaction du poste de Libéro


LES STOPPEURS
Contrairement aux Libéros, les «stoppeurs» n’ont pas vu leur «métier» se transformer ou disparaître, et leur rôle est resté similaire.

Le stoppeur est un vrai «défenseur dans l’âme», très souvent au contact des attaquants, et chargé de ratisser large dans la défense, couvrant ainsi une large zone.

Il est en général un joueur particulièrement physique. Vitesse, puissance et fermeté dans ses tacles sont ses armes, essentielles pour suivre et intervenir sur les attaquants adverses les plus mobiles et les plus déroutants.

C’est souvent lui qui est chargé de marquer l’attaquant quand l’équipe adverse joue avec une seule pointe, ou de s’occuper de l’attaquant le plus virevoltant face aux équipes qui jouent avec 2 attaquants axiaux.
Joueur «de contact», il n’est donc pas souvent un défenseur très intelligent, et son placement laisse parfois à désirer. De même, dans un souci de serrer de près l’attaquant feu-follet de l’équipe adverse, il est souvent amené à évoluer assez loin de sa surface (vers le milieu de terrain ou vers les côtés), ce qui découvre la défense.

Il est donc essentiel, voire vital, d’associer à ce stoppeur un défenseur plus intelligent, qui compensera ces manques. Le libéro faisait ce travail. Maintenant qu’il n’existe presque plus, c’est un défenseur d’un type nouveau, le Patron de la Défense, qui s’en occupe

Exemples de stoppeurs : Vidic, Puyol, Chiellini, Thiago Silva, David Luiz, Terry, Marchena, Burdisso, Samuel, Bruno Alves, Abidal (quand joue dans l’axe), Gallas, Rami, M’Bia, Friedrich, Materrazzi, Heitinga, Kjaer...


LE PATRON DE DEFENSE, L’HERITIER DU LIBERO

La généralisation de la défense à 4 a donc conduit à l’extinction quasi complète du Libéro. Mais la défense d’une équipe nécessite toujours la présence d’un joueur intelligent capable de coordonner les mouvements.
Ce joueur, nouveau Roi de la Défense, est donc le «Patron»

Tout comme le libéro, il est chargé de diriger les déplacements des défenseurs pour garantir l’étanchéité de l’arrière-garde. Cela nécessite donc une bonne intelligence de jeu.

Et comme le libéro, il est chargé de couvrir son stoppeur quand celui-ci se retrouve «hors de position». Il doit donc lui aussi avoir une bonne lecture du jeu adverse afin d’anticiper les mouvements, et un placement impeccable afin de pouvoir se retrouver au plus près des «ballons chauds». De même, se retrouvant souvent en position de dernier défenseur dans des situations délicates, il doit être capable d’interventions défensives nettes et propres.

On remarque d’ailleurs que ce type de joueur défend le plus souvent debout. Ce qui s’explique par le fait qu’il est souvent bien placé et que les interventions qu’il a à réaliser se trouvent souvent dans des «zones sensibles» (surface de réparation et alentours). Le tacle glissé est donc une arme utilisée que dans les situations extrêmes.

La différence du Patron par rapport au libéro vient finalement du fait que le Patron n’est pas «libre». En effet, contrairement au libéro qui navigue librement derrière sa défense et peut se permettre de remonter le terrain lors des phases offensives (car couvert par ses 2 stoppeurs), le Patron a une zone à couvrir lui-même.

De plus, contrairement au Libéro, il n’est pas demandé au Patron une participation accrue aux offensives de l’équipe (une relance propre et si possible longue est cependant appréciée). De même, là où le Libéro était libre de monter aux avant-postes comme il le voulait, l’éventuel montée du Patron doit se traduire par des modifications dans la position des autres joueurs (coulissement d’un latéral vers l’axe, ou compensation par un milieu de terrain qui se place en défense).

Le Patron de la Défense est donc le garant de l’équilibre de l’arrière-garde d’une équipe

Exemples de «Patrons»: Pique, Ferdinand, Carvalho, Pepe, Luisao, Cannavaro, Lucio, Cris, Souleymane Diawara, Nesta, Mertezacker, Vermaelen...

PATRONS ET STOPPEURS A LA FOIS
Bien sûr, ces 2 catégories ne sont pas figées, et certains de ces joueurs peuvent indifféremment remplir l’une ou l’autre fonction (Exemple: Ferdinand, Carvalho, Nesta...).

De plus, beaucoup de joueurs commençant comme «stoppeurs» accumulent de l’expérience et peuvent finir par devenir des Patrons de Défense tout à fait valables (Exemple: Thuram, Cannavaro, Juan...)

Enfin, c’est parfois les blessures qui contraignent les joueurs à évoluer. En effet, certains défenseurs ont débuté avec l’étiquette de «stoppeur», mais de graves blessures ont entamé leurs capacités physiques, et ils n’ont plus tout à fait le volume de jeu pour jouer en Stoppeur. Ils deviennent donc petit à petit des Patrons, pour rester dans la course (Exemple: Luisao, Cris...).

QUELQUES NOTIONS TACTIQUES

Association de défenseurs
(1) = Patron, (2) = Stoppeur

Il est absolument vital, dans les défenses à 4, d’aligner des défenseurs complémentaires (1 patron + 1 stoppeur).

Les meilleures défenses du monde sont constituées ainsi, ce qui permet une optimisation des qualités des défenseurs, et une étanchéité défensive très bonne.

En revanche, l’association stoppeur + stoppeur est quasi toujours synonyme de catastrophe.


Aucune sérénité, défense jamais alignée, pas de coordination, trous béants entre les 2 centraux, hors-jeu très mal joués, aucune couverture... autant d’erreurs et de largesses qui se paient cash au plus haut niveau.
On a bien sûr tous en tête le désastre de l’Equipe de France au Mondial 2010 avec une telle défense. Mais on peut également parler de la Serbie lors de cette même Coupe du Monde.

Montée d’un défenseur central
Même si le Libéro, défenseur à tendance très offensive, n’existe presque plus, on trouve encore souvent dans les défenses centrales des joueurs à l’aise techniquement et qui aiment apporter une aide offensive.

Mais là où la montée du Libéro était prévue par le système en place (grâce à la couverture des 2 stoppeurs), la montée d’un défenseur central d’une défense à 4 doit se traduire par un changement de position de certains autres joueurs, afin de garantir l’imperméabilité de la défense en cas de contres-attaques adverses.
Coulissement d’un latéral

Un défenseur latéral vient prendre la place laissée vacante dans l’axe, tandis que l’un des milieux (celui qui joue vers un côté) vient prendre la place de défenseur latéral.

Compensation par un milieu défensif
Quand le défenseur passe devant le milieu défensif, celui-ci recule pour occuper le poste laissé libre dans l’axe. C’est en général un milieu exclusivement défensif qui sait jouer en défense (d’ailleurs parfois qualifié de "3ème stoppeur" ou de "stoppeur devant sa défense")


Stéphane Marie
Entraîneur
Sélection régionale masculine Capitale Nationale 2013
srq00m@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire